Nos ateliers

Ces espaces de travail permettent aux lycéens d’exprimer leurs émotions, de comprendre l’impact du numérique sur leur bien-être, et de développer leur esprit critique. Parce qu’une santé mentale solide, ça s’apprend aussi. Et ça change tout !

Atelier 1 - Développer mon esprit critique

Développer mon esprit critique  “Apprendre à discerner, débattre et construire ma pensée” 

Face à la surinformation et à la polarisation des débats, les jeunes ont besoin d’outils pour comprendre le monde sans se sentir dépassés. Être capable d’analyser une source, de défendre une opinion et de respecter celle des autres est une compétence clé du 21e siècle. C’est aussi une base fondamentale pour choisir un métier ou un engagement qui a du sens, en accord avec ses valeurs.

Lieu : Salle de théâtre ou espace modulable si possible

Objectifs

  • Développer un esprit critique face à la surinformation numérique.

  • Savoir construire et défendre une opinion argumentée.

  • Apprendre à débattre avec respect et bienveillance.

Méthodologie

  • Jeu de rôle immersif : les élèves incarnent différents rôles (citoyens, influenceurs, journalistes, scientifiques…).

  • Mise en situation : débats, confrontations d’idées, argumentation.

  • Débrief collectif : retour sur les émotions, les biais cognitifs, les difficultés rencontrées.

Comprendre l’impact du numérique sur ma santé mentale

Aujourd’hui, les adolescents passent plusieurs heures par jour sur les écrans, souvent sans recul sur ce qu’ils y absorbent. Cette surexposition influence fortement leur humeur, leur estime d’eux-mêmes et leur vision du monde. Parler d’émotions dans ce contexte permet d’apprendre à mieux se connaître, à prendre du recul, et à retrouver un équilibre essentiel avant de faire des choix de vie et d’orientation.

Lieu : En classe

Objectifs

  • Prendre conscience de l’impact des réseaux sociaux sur la santé mentale.
  • Identifier les émotions générées par la surexposition numérique (stress, comparaison, anxiété…).
  • Libérer la parole grâce à des outils créatifs.

Méthodologie

  • Travail en groupe autour de thématiques clés : perte de temporalité, idéalisation, surcharge informationnelle…
  • Restitution collective : un porte-parole par groupe partage les réflexions et propositions.
  • Ouverture de la séance avec un questionnaire, à remplir chez soi, sur les émotions ressenties durant cet atelier.

Se reconnecter au vivant “Sortir, ressentir, s’ancrer dans le réel pour agir”

Dans un monde de plus en plus numérique et anxiogène, la reconnexion à la nature et à soi-même devient une nécessité. Retrouver une forme de calme, de sensibilité au vivant et de confiance en l’avenir aide les jeunes à clarifier ce qu’ils souhaitent incarner. C’est une première étape vers des projets professionnels à impact positif, alignés avec leurs aspirations profondes. Lieu : En extérieur, aux abords de l’établissement (parc, forêt, ferme urbaine…)

En collaboration avec une association locale engagée

Objectifs

  • Retrouver une connexion au vivant, à soi et aux autres.

  • Comprendre les liens entre mode de vie, santé et environnement.

  • Identifier des pistes d’engagement local.

Méthodologie

  • Immersion sensorielle dans la nature : écoute, observation, respiration.

  • Activités collectives : land art, échanges en binômes, marche consciente.

  • Débrief sur le rôle de l’intelligence collective et les possibilités d’agir ensemble.

  • Un livret numérique récapitulatif avec des ressources et des clefs d’actions concrètes est transmis à chaque élève à l’issue de ce dernier atelier.

Tu veux que ton lycée profite de nos ateliers ?
Ou que nous présentions notre conférence ?

Ils témoignent

Mes élèves ont tout de suite été captivés par la rencontre avec Guillaume et Jérémy, de vrais explorateurs des temps modernes. Grâce à leurs visites avant et après l’expédition, et au suivi quasi en temps réel de leur parcours, les enfants se sont sentis pleinement partie prenante de l’aventure. Ils ont découvert la résilience, l’effort et l’importance de la préparation, en faisant des parallèles avec leur propre quotidien. Une expérience riche, marquante, qui les servira toute leur vie !

Philippe Gilg
Professeur des écoles

Les conférences d’Earth Care Movement ont marqué nos élèves : ils ont compris l’importance du discernement, de reprendre le contrôle de leur temps et les dangers des réseaux sociaux. Convaincues de l’impact positif de ce projet, nous souhaitons le poursuivre et l’élargir à d’autres classes dès la rentrée.

Gaelle Petrignet
Enseignante en lycée