Ces espaces de travail permettent aux lycéens d’exprimer leurs émotions, de comprendre l’impact du numérique sur leur bien-être, et de développer leur esprit critique. Parce qu’une santé mentale solide, ça s’apprend aussi. Et ça change tout !
Développer mon esprit critique “Apprendre à discerner, débattre et construire ma pensée”
Face à la surinformation et à la polarisation des débats, les jeunes ont besoin d’outils pour comprendre le monde sans se sentir dépassés. Être capable d’analyser une source, de défendre une opinion et de respecter celle des autres est une compétence clé du 21e siècle. C’est aussi une base fondamentale pour choisir un métier ou un engagement qui a du sens, en accord avec ses valeurs.
Lieu : Salle de théâtre ou espace modulable si possible
Objectifs
Développer un esprit critique face à la surinformation numérique.
Savoir construire et défendre une opinion argumentée.
Apprendre à débattre avec respect et bienveillance.
Méthodologie
Jeu de rôle immersif : les élèves incarnent différents rôles (citoyens, influenceurs, journalistes, scientifiques…).
Mise en situation : débats, confrontations d’idées, argumentation.
Débrief collectif : retour sur les émotions, les biais cognitifs, les difficultés rencontrées.
Comprendre l’impact du numérique sur ma santé mentale
Aujourd’hui, les adolescents passent plusieurs heures par jour sur les écrans, souvent sans recul sur ce qu’ils y absorbent. Cette surexposition influence fortement leur humeur, leur estime d’eux-mêmes et leur vision du monde. Parler d’émotions dans ce contexte permet d’apprendre à mieux se connaître, à prendre du recul, et à retrouver un équilibre essentiel avant de faire des choix de vie et d’orientation.
Lieu : En classe
Méthodologie
Se reconnecter au vivant “Sortir, ressentir, s’ancrer dans le réel pour agir”
Dans un monde de plus en plus numérique et anxiogène, la reconnexion à la nature et à soi-même devient une nécessité. Retrouver une forme de calme, de sensibilité au vivant et de confiance en l’avenir aide les jeunes à clarifier ce qu’ils souhaitent incarner. C’est une première étape vers des projets professionnels à impact positif, alignés avec leurs aspirations profondes. Lieu : En extérieur, aux abords de l’établissement (parc, forêt, ferme urbaine…)
En collaboration avec une association locale engagée
Objectifs
Retrouver une connexion au vivant, à soi et aux autres.
Comprendre les liens entre mode de vie, santé et environnement.
Identifier des pistes d’engagement local.
Méthodologie
Immersion sensorielle dans la nature : écoute, observation, respiration.
Activités collectives : land art, échanges en binômes, marche consciente.
Débrief sur le rôle de l’intelligence collective et les possibilités d’agir ensemble.
Un livret numérique récapitulatif avec des ressources et des clefs d’actions concrètes est transmis à chaque élève à l’issue de ce dernier atelier.
Philippe Gilg
Professeur des écoles
Les conférences d’Earth Care Movement ont marqué nos élèves : ils ont compris l’importance du discernement, de reprendre le contrôle de leur temps et les dangers des réseaux sociaux. Convaincues de l’impact positif de ce projet, nous souhaitons le poursuivre et l’élargir à d’autres classes dès la rentrée.
Gaelle Petrignet
Enseignante en lycée