Une conférence immersive et inspirante pour éveiller les consciences sur les liens entre santé mentale, environnement et pouvoir d’agir.
Cette intervention pose les bases des ateliers pédagogiques à venir et donne aux jeunes des clés concrètes pour comprendre les mécanismes de surcharge mentale, reprendre confiance en eux, et se reconnecter à ce qui a du sens
Une boussole intérieure pour mieux s’orienter dans un monde en transition.
PUBLIC CIBLE
Enseignement secondaire et supérieur : tous niveaux, filières générales, technologiques ou professionnelles.
Format idéal : 100 à 300 personnes max
FORMAT
Durée : 1h à 1h30
Conférence à deux voix, rythmée, vivante, scénarisée comme un récit d’apprentissage.
Support visuel immersif (images, vidéos de terrain, témoignages).
Temps d’échange prévu à la fin (questions, réactions, discussions).
Et si le vrai défi n’était pas de s’informer, mais d’apprendre à s’écouter ? Dans un monde saturé d’urgences – climatiques, sociales, mentales – nous sommes bombardés d’informations, souvent anxiogènes , qui nous laissent épuisés, désorientés, parfois paralysés.
Mais l’impuissance n’est pas une fatalité. À travers nos parcours d’infirmiers, nos aventures humaines et nos expériences de terrain, nous partageons une conviction forte : chacun peut reprendre du pouvoir sur sa vie.
Pas en devenant un expert. Pas en faisant tout parfaitement. Mais en commençant par soi : comprendre ses émotions, faire de la place dans son esprit, cultiver des liens positifs, retrouver du sens…
Ce moment, c’est une invitation à ralentir, discerner, et choisir ce que vous voulez nourrir dans votre vie. Ce n’est pas une leçon, c’est une exploration collective pour mieux comprendre le monde, et surtout, se reconnecter à son pouvoir d’agir.
Prenez soin de votre esprit, et le reste suivra.